Contenu

L’état des routes dans le département de l’Aveyron

 
Etat route Aveyron

Des informations sur les conditions de circulation sont disponibles sur le site internet du Conseil départemental de l’Aveyron

 

L’entretien, l’exploitation et la gestion des routes ou autoroutes intégrées au réseau routier national sont à la charge des directions interdépartementales des routes (DIR), services du ministère de l’écologie, du développement durable, du transport et du logement.

En Aveyron, la route nationale 88 est donc gérée par la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest dont le siège est à Toulouse. La partie non concédée de l’autoroute A75 est géré par la direction interdépartementale des routes du Massif Central basée à Clermont-Ferrand ; la partie concédée (viaduc de Millau et gare de péage) est gérée par la Compagnie Eiffage Viaduc de Millau.

Le Conseil départemental de l’Aveyron et les communes assurent, pour leur part, l’entretien, l’exploitation et la gestion du réseau routier départemental et communal.

Les prévisions de circulation (chantiers, départ en vacances)

Chaque année, Bison Futé édite un calendrier de prévision des conditions de circulation visant à aider les usagers à planifier leurs déplacements.

Le dispositif de "viabilité hivernale"

Du 1er novembre au 30 mars, l’Etat et les collectivités territoriales mettent en place un dispositif dit de "viabilité hivernale" destiné à assurer la continuité de fonctionnement des réseaux routiers.

Consultez la plaquette DIR Massif Central (format pdf - 4.4 Mo - 22/12/2017) et la plaquette DIR Sud-Ouest (format pdf - 2.5 Mo - 22/12/2017) concernant l’organisation de la viabilité hivernale pour les routes nationales.

En matière de police et de gestion de crise liées aux intempéries hivernales, les services des Directions Interdépartementales des Routes sont placés sous l’autorité fonctionnelle du Préfet de département dont ils assurent le conseil, plus particulièrement par le biais de la Direction Départementale des Territoires.