Contenu

Interdictions de circulation pour les poids lourds de plus de 7.5 T

 

En France, sur l’ensemble du réseau routier, les véhicules ou ensemble de véhicules de plus de 7.5 tonnes de poids total autorisé en charge, affectés au transport de marchandises dangereuses ou non dangereuses, à l’exception des véhicules spécialisés et des matériels et engins agricoles, n’ont pas le droit de circuler de 22 h les samedis ou veilles de jours fériés à 22 heures les dimanches ou jours fériés.

A cette interdiction générale s’ajoutent des interdictions complémentaires pendant 5 samedis d’été sur tout le réseau et d’autres périodes pour les régions PACA et Ile de France.

Certains types de transports bénéficient d’une dérogation permanente à ces interdictions et ne sont donc pas concernés par ces périodes. D’autres peuvent bénéficier de dérogations individuelles, de courte ou de longue durée selon le type de transport. Celles-ci ne sont délivrées qu’à titre exceptionnel, pour des déplacements qui ne peuvent être ni prévus, ni différés.

Les types de transports concernés et les mesures sont précisés dans les arrêtés ministériels et les documents accessibles en cliquant ici.