Mis à jour le 15/02/2018

Politiques publiques

Le département de l’Aveyron est placé en vigilance orange dès à présent pour un épisode de forte chaleur précoce nécessitant une vigilance particulière en raison de son intensité. Depuis cet après-midi, les températures sont en hausse et seront en progression demain, de nuit comme de jour et les journées suivantes.

Contenu

Infrastructures et circulation

Le réseau routier du département est géré et entretenu par les gestionnaires routiers en fonction de leur domanialité, à savoir les Directions Interdépartementales des Routes du Sud Ouest (RN88) et du Massif Central (A75), la Compagnie Eiffage Viaduc de Millau, le Conseil Général (routes départementales) et les communes (voies communales).

L’enjeu pour l’État est de concilier le maintien d’un réseau structurant et son utilisation pour la circulation de tous les types de véhicules, tout en limitant les nuisances, notamment phoniques, qui constituent un enjeu important pour la société et une préoccupation pour la qualité de vie et la santé humaine.

Certaines missions, concernant notamment le réseau routier à grande circulation, les transports et le bruit des infrastructures terrestres sont de la compétence propre de l’État.

En Aveyron, ces missions sont dévolues à la Direction Départementale des Territoires, sous l’autorité du Préfet. Elles sont explicitées dans cette rubrique.