Contenu

Implantation d’éoliennes sur votre territoire ? Transparence et vigilance

 
Crédit photo : MI-J.Groisard, Dicom

En collaboration avec les différents acteurs de l’éolien, les services de l’Etat vous propose une notice d’information (dépliant) sur les baux fonciers signés, dans le cadre de l’implantation d’éoliennes.

Si les services de l’État s’attachent à répondre aux attentes nationales, ils veillent, localement, à maîtriser le développement de ces nouvelles énergies en considérant tous les enjeux.

Les préfets successifs mènent, depuis 2014, une démarche d’information et de sensibilisation en étroite concertation avec les différents acteurs concernés (associations de protection de l’environnement, chambre d’agriculture, élus locaux, syndicat départemental de la propriété privée rurale, représentants des syndicats éoliens, collectifs d’opposants, opérateurs, etc.)

Plusieurs rencontres ont ainsi permis à chacun de s’exprimer dans le cadre de réunions thématiques et d’élaborer ensemble un dépliant (format pdf - 982.3 ko - 15/11/2016) à l’attention des propriétaires fonciers. Ce document, non exhaustif, vise à sensibiliser les propriétaires terriens sur les principaux points de vigilance à observer en vue d’une implantation.