Contenu

Gestion opérationnelle des risques

 

Au-delà du travail d’étude et de connaissance des risques, les services de l’Etat et leurs partenaires concernés (SDIS, SAMU, grands opérateurs de téléphonie, de distribution d’énergie …) sont chargés, sous l’autorité du préfet, de préparer la gestion de crise en cas de survenue d’un de ces risques.

Exercice de sécurité civile sur l’aéroport de Rodez - février 2009

Cela consiste à formaliser les procédures mises en oeuvre dans de telles situations pour venir au secours des victimes et populations exposées, pour assurer la continuité ou le rétablissement des services essentiels (alimentation électrique, téléphone, eau potable, transports …) , pour maintenir l’ordre public ou encore informer le public sur la situation en cours et les consignes à respecter. Les conduites à tenir des différents acteurs sont ainsi réunies dans divers plans, dérivés du dispositif général qu’est le plan ORSEC (Organisation de la Réponse de SEcurité Civile).

Les maires des communes, dans l’exercice de leur pouvoir de police administrative, ont également une responsabilité dans la préparation à la gestion de crise. Cela passe notamment par la réalisation, dans chaque commune concernée par un risque majeur, d’un plan communal de sauvegarde (PCS), qui fixe l’organisation de la commune et les missions de chacun en situation de crise.



-  Pour en savoir plus

Comprendre l’organisation des secours (format pdf - 1.5 Mo - 18/02/2013) (Plaquette sur le dispositif ORSEC)

La prévention des risques technologiques : soyez acteurs de votre sécurité (format pdf - 4.1 Mo - 18/02/2013)

PPI : mémento (format pdf - 2.5 Mo - 18/02/2013)

- Plan communal de sauvegarde

PCS : organiser le soutien des populations (format pdf - 1.3 Mo - 18/02/2013)
PCS : s’organiser pour être prêts (format pdf - 1.6 Mo - 18/02/2013)
PCS : guide pratique d’élaboration (format pdf - 3.4 Mo - 18/02/2013)
Suivi des PCS obligatoires approuvés et engagés (format pdf - 1.6 Mo - 29/06/2017)