Aveyron durable

Situation actuelle : Une perturbation pluvieuse liée à une masse d’air douce et très humide remonte d’Espagne. Le vent de Sud-Est se maintient, accompagné de précipitations d’origine méditerranéenne, remontant vers le relief . On relève déjà 46mm (ou litres/m²) en 24h à Tauriac-de-Camarès [12].

Contenu

Gestion des déchets

 

Signé par le Préfet de l’Aveyron à la fin de l’année 2001, le plan départemental de traitement et d’élimination des déchets ménagers organise la mise en place de la collecte sélective, la valorisation et le traitement des déchets résiduels par enfouissement. Les communes et les groupements de communes organisent la collecte des déchets ménagers sur leur territoire, le traitement et l’élimination étant assuré par le syndicat départemental des ordures ménagères (SYDOM) de l’Aveyron.

Par ailleurs, l’Aveyron a mis en place le tri sélectif, il y a plusieurs années. Les déchets recyclables sont acheminés vers un centre de tri et de valorisation spécial, également géré par le SYDOM de l’Aveyron. En outre, 39 déchetteries sont ouvertes aux particuliers, réparties sur l’ensemble du département.

S’agissant des déchets industriels, un plan des déchets du bâtiment et des travaux publics (PDBTP) organise la filière. Les autres déchets industriels sont traités et valorisés par les collectivités territoriales mais également par des entreprises du secteur privé.

Lire le plan départemental d’élimination des déchets ménagers et assimilés :

-  Prémière partie (format pdf - 1.5 Mo - 18/02/2013)
-  Deuxième partie (format pdf - 3.4 Mo - 18/02/2013)
-  Troisième partie (format pdf - 2.9 Mo - 18/02/2013)
-  Annexes (format pdf - 266.9 ko - 18/02/2013)

- Avis de l’autorité environnementale : Avis_Ae-PDPGDND-1 (format pdf - 342.1 ko - 07/06/2013)
- Lettre de notification de l’avis de l’autorité environnementale au président du conseil général de l’Aveyron : LettreNotificationAvisAEauCG12 (format pdf - 28.2 ko - 14/06/2013)

  • Déchetteries

L’Aveyron compte actuellement 39 déchetteries en fonctionnement. Elles sont réparties sur l’ensemble du département et ouvertes aux particuliers qui peuvent déposer gratuitement les déchets encombrants (électroménager, gros encombrants, déchets de jardin, bois, gravats, ferraille, …) et les déchets ménagers spéciaux ou toxiques (huiles, solvants, peinture, batteries…). Connaître la déchetterie la plus proche de chez vous.