Actualités

Contenu

Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA)

 

Par la loi de finances pour 2018, le Parlement a fait le choix d’abonder, à hauteur de 25 millions d’euros à l’échelle nationale, le FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative) dans son rôle de soutien au développement de la vie associative.
Ce fonds s’élève à 160 000 euros en Aveyron.

Décret no 2018-460 du 8 juin 2018 (format pdf - 155 ko - 11/07/2018)

 

Les axes prioritaires suivants on été retenus pour l’utilisation du fonds :

• Les associations ou projets favorisant par leur appui aux petites structures, le développement, la pérennisation ou la structuration du tissu associatif local et du bénévolat, l’émergence de formes innovantes de gouvernance et la construction de projets structurants.

• Le soutien aux petites associations (Moins de 2 salariés à temps plein) issus des champs artistiques de la culture et du patrimoine, des loisirs, des activités physiques et sportives et de l’éducation non formelle dans ses différentes composantes (environnement, citoyenneté, éducation populaire…)

• Le soutien aux associations ou projets favorisant le déploiement et l’appropriation des outils numériques pour le plus grand nombre.

Une attention particulière sera portée au soutien des associations et projets émanant des territoires les plus éloignés de l’offre de services ou visant des publics empêchés. Le montant des subventions allouées peut être compris entre 1 000 € et 15 000€.

Consultez la note d’orientation FDVA :

Le dépôt des demandes de subventions est ouvert jusqu’au 9 eptembre 2018 délai de rigueur :

Demande en ligne

Les services de l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations de l’Aveyron) sont mobilisés pour répondre aux interrogations et permettre aux associations du territoire de bénéficier de ce dispositif dans les meilleurs délais par email :
ddcspp-vie-associative@aveyron.gouv.fr