Communiqués de presse

Contenu

Fêtes de fin d’année : des contrôles renforcés jusqu’au 9 janvier 2015

 

La direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) de l’Aveyron conduit chaque année une Opération Fêtes de Fin d’Année de contrôle et d’information renforcée portant sur la consommation festive. A cette occasion, les contrôles sont intensifiés sur les jouets, les cadeaux et les denrées alimentaires proposés au moment des fêtes de Noël et du Nouvel An.

 

Jusqu’au samedi 9 janvier 2016, les vérifications sanitaires sur les aliments de fêtes (coquillages, foie gras, gibier, chapon, plats préparés, etc…) sont effectuées et les contrôles sont renforcés dans les établissements de commercialisation ainsi que lors du transport et de l’entreposage des produits.

Les agents s’assurent que l’activité commerciale accrue pendant cette période se déroule dans le respect des règles d’hygiène et de sécurité.

Trois domaines d’intervention sont privilégiés :

  • La loyauté des transactions et la bonne information des consommateurs  : l’information sur les prix, la véracité des offres promotionnelles, l’étiquetage informatif des produits et les règles de sécurité à respecter lors de leur utilisation sont vérifiés. Les offres de services spécifiques à cette période (abonnements satellites, salles de sports…), les prestations touristiques et festives ainsi que les sites Internet font également l’objet d’une surveillance attentive.
  • La qualité, la sécurité des produits alimentaires  : les enquêteurs vérifient que les consommateurs sont bien informés sur les caractéristiques des produits (prix, origine, mentions valorisantes, Date Limite de Consommation, ingrédients, quantité…) s’assurent de leur traçabilité et enfin qu’ils ne présentent pas de risques pour leur santé (température de conservation, règles d’hygiène…).
  • La sécurité des produits non alimentaires (jouets, sapins artificiels, guirlandes électriques…) : la DDCSPP renforce plus particulièrement sa vigilance sur la distribution de ces produits en vérifiant leur étiquetage et leur sécurité que ce soit dans les grandes enseignes, les magasins spécialisés et les solderies.

Les contrôles donnent lieu à des suites administratives ou judiciaires pour les établissements ne respectant pas la réglementation.

 
 

Documents associés :