Actualités

Contenu

Fermeture des guichets de la préfecture

 

Au vu des circonstances, l’accueil physique (dont l’accueil aux guichets titres de séjour) de la préfecture est fermé jusqu’à nouvel ordre.
L’accueil physique des demandeurs de titre de séjour étant suspendu une mesure exceptionnelle est mise en place sous certaines conditions.

 

En raison des impératifs de gestion de la crise sanitaire liée au Coronavirus, tous les guichets d’accueil physique de la préfecture sont fermés à compter de ce 16 mars 2020, jusqu’à nouvel ordre. Il en résulte que l’accueil des demandeurs de titres de séjour dans les préfectures est suspendu.
Dans le cadre de la gestion de la pandémie de coronavirus, une prolongation exceptionnelles des titres de séjour des ressortissants étrangers est mise en place.

Toutefois, afin de sécuriser la présence sur le territoire des étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits que leur confère le document de séjour qu’ils possèdent (en particulier le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux), la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, sera prolongée de trois mois (soit jusqu’au 16 juin 2020).

Cela vaut pour les titres suivants :

- visas de long séjour ;
- titres de séjour, quelle qu’en soit la nature, à l’exception des titres de séjour
- spéciaux délivrés au personnel diplomatique et consulaire étranger ;
- autorisations provisoires de séjour ;
- attestations de demande d’asile (cf infra) ;
- récépissés de demande de titre de séjour
- attestations de demandes d’asile

En revanche, cette mesure est applicable sur le seul territoire national. Il est donc déconseillé aux étrangers porteurs d’un titre expiré bénéficiant de la présente prolongation de sortir du territoire français.