Mis à jour le 08/03/2017

Environnement, Prévention des risques

Contenu

Environnement

Comment créer les conditions d’un développement durable, c’est à dire à la fois performant sur le plan économique, responsable sur le plan social et respectueux de notre environnement ? C’est le défi qui mobilise les services de l’Etat, notamment dans le cadre des engagements du Grenelle de l’environnement.

La protection de l’environnement est l’un des piliers de ce développement durable, dont la finalité est de nous permettre de répondre aux besoins du présent, sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

Busard Saint Martin

 En Aveyron, les services de l’Etat travaillent à préserver et promouvoir les richesses environnementales, et ont pour objectif d’intégrer une approche de développement durable dans chacune de leurs démarches.

Des hauteurs de l’Aubrac aux contreforts des monts Lacaune en Sud-Aveyron, et des gorges de l’Ouest-Aveyron au plateau du Levezou, une action continue est menée pour protéger et valoriser l’ensemble de ces richesses.

La protection de l’environnement en Aveyron, c’est plus de 12 000 installations classées pour la protection de l’environnement, de nombreux sites remarquables, classés (5) ou inscrits (84), 25 zones de protection spéciales Natura 2000, ou encore 300 périmètres de protection des captages d’eau. Le département dispose, en outre, de l’une des plus grandes productions hydroélectriques de France et développe de nombreuses autres solutions d’énergies renouvelables, telles que l’éolien ou le photovoltaïque.