Communiqués de presse

Contenu

Elaboration du plan de prévention des risques miniers du bassin de Decazeville-Aubin

 

Des réunions publiques d’informations seront organisées pour l’élaboration du plan de prévention des risques minier du bassin de Decazeville-Aubin.

 

Dans le cadre de la concertation nécessaire à l’élaboration du plan de prévention des risques miniers (PPRM) du bassin de Decazeville-Aubin, prescrit par arrêté préfectoral du 21 décembre 2012, les réunions publiques d’information se tiendront les :

- lundi 30 janvier 2017 à 18h00 à Firmi, salle d’animation
- mardi 31 janvier 2017 à 18h00 à Cransac, salle d’accueil

Le territoire des communes d’Aubin, Auzits, Cransac, Decazeville, Firmi et Viviez est concerné par les anciennes exploitations minières du bassin minier de Decazeville-Aubin.

Les représentants des services instructeurs de l’État (DREAL et DDT) seront présents pour présenter à la population la démarche d’élaboration du PPRM et l’étude des aléas miniers et des enjeux, répondre aux questions et écouter les attentes et points de vue.

Les PPRM sont institués par l’article L. 174-5 du nouveau code minier. Leur objectif est de protéger les populations des risques générés par les anciennes exploitations minières, en concertation avec les parties concernées, en définissant des règles d’utilisation des sols compatibles avec ces anciennes exploitations.

Parce que le PPRM est porteur d’enjeux particulièrement forts et d’impacts directs sur la population, il est important que le public concerné puisse s’approprier son contenu. Dans cet objectif, le processus de concertation comporte des réunions publiques, ouvertes à tout citoyen qui souhaite y participer.

Ces réunions sont des moments privilégiés d’information, d’écoute et d’échange entre participants.

 
 

Documents associés :