Actualités

Contenu

Déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » en Aveyron

 

Formations « Valeurs de la République et laïcité » proposées au mois de mars et avril 2022

 

Pourquoi cette formation ? :

Cette formation de deux jours permettra aux participants d’acquérir les repères historiques et références juridiques de base sur les valeurs de la République et le principe de laïcité, de travailler sur des cas pratiques et de confronter leurs pratiques professionnelles.

L’ambition de ce plan national est d’adresser aux publics, un discours clair et univoque sur les valeurs de la République et la laïcité. Il a pour finalité de répondre aux besoins et aux sollicitations des professionnels et des bénévoles, de leur apporter un appui et un soutien, dans le cadre de leurs activités.

Les deux journées de formation sont articulées en deux parties : une approche générale et des modules de spécialisation : « accueil et relation avec les publics », « usage des espaces publics », « relation socio-éducative ».

A qui s’adresse cette formation ? :

Aux fonctionnaires d’État ou des collectivités territoriales, agents para-publics, salariés et bénévoles associatif, salariés d’entreprise, en charge de personnel en lien avec les publics
Aux professionnels, bénévoles ou volontaires en contact direct ou en relation avec des publics enfants et jeunes.
A tout intervenant au sein des quartiers prioritaires politique de la ville : animateur, éducateur, ATSEM, tout travailleur social, médiateurs sociaux, etc… "

Aux professionnels intervenant dans l’espace public ou ayant une relation de service à la population : gérants d’équipements culturels ou sportifs, gardiens d’immeuble, personnels de mairies et de structures d’accueil des publics, des transports, etc.

Le programme des deux journées
 :

La formation participative et active repose sur des études de cas réels, sur l’analyse de situations vécues par les participants, sur des travaux en sous-groupes et des apports théoriques essentiels.

  • Journée 1 : Repères historiques - Définition des termes et principes : Laïcité, neutralité, liberté de conscience…, - Aspects juridiques et philosophique des lois - Cadres réglementaires en fonction du contexte d’exercice professionnel
  • Journée 2 : Pratiques des participants, argumentaires, communication interne/externe, moyens du dialogue - Cadres juridiques spécifiques."

A l’issue de la formation, un livret est remis à chaque participant, reprenant les éléments clefs auxquels il-elle pourra se référer.

 
 

Documents associés :