Actualités

Contenu

Déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » en Aveyron

 

A la suite des évènements tragiques de 2015, le partage des valeurs et principes fondamentaux qui fondent la République est apparu comme une nécessité.

Dans le cadre du comité interministériel Egalité Citoyenneté, la Direction Ville et Cohésion Urbaine (DVCU) du CGET a proposé la mise en œuvre d’un plan de formation des acteurs de terrain, intervenants au quotidien auprès des populations, notamment issues des quartiers prioritaires.

 

Au début de sa mise en œuvre, la Direction Ville et Cohésion Urbaine a été désignée par le Ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports pour piloter et coordonner ce plan de formation. Aujourd’hui le pilotage de ce plan est confié à l’ANCT (agence nationale de la cohésion des territoires).

À tous les échelons territoriaux, les enjeux de ce plan sont :

– de répondre à la demande de qualification des acteurs de terrain sur l’application du principe de laïcité dans leur activité,
– d’adresser à tous, et tout particulièrement aux jeunes, une définition, claire et sans équivoque, de la laïcité,
– de permettre à des publics d’horizons professionnels différents de travailler ensemble sur ces questions.

Au cours de ces formations, les formateurs s’appuient sur un kit pédagogique, validé au niveau national par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale, l’Union Sociale pour l’Habitat, l’Observatoire de la laïcité et les différents ministères impliqués.

En 2019, en lien avec la Préfecture, la DDCSPP a été chargée de l’organisation du déploiement du plan de formation « Valeurs de la République et Laïcité » dans le département de l’Aveyron.

Ce dispositif s’adresse prioritairement aux :

– fonctionnaires, salariés et bénévoles qui sont au contact direct des publics, en tout premier lieu ceux qui sont en relation directe avec des enfants et des jeunes et/ou des habitants des Quartiers Prioritaires de la Ville (animateurs, éducateurs sportifs, ATSEM, coordonnateurs de réussite éducative, travailleurs sociaux…)

– professionnels qui interviennent dans l’espace public mais qui n’assurent pas directement des fonctions éducatives, d’animation ou d’encadrement (gardiens d’équipements ou d’immeubles, policiers municipaux, personnels de mairies de quartier et de centres sociaux, médiateurs, équipes projet politique de la ville, agents de développement, personnel d’accueil, etc.)

– professionnels qui ont une relation de service à la population.

Des formations nationales ont permis d’habiliter des formateurs de formateurs (N1) sur l’ensemble du territoire, chargés de former des formateurs d’acteurs de terrain.

En Aveyron, à compter du mois de septembre 2019, une formation de formateurs d’acteurs (N2) et des formations d’acteurs de terrain (N3) ont été proposées.
Les participants à la formation de formateurs d’acteurs (3 jours) habilités s’engagent à animer deux sessions de formation d’acteurs de terrain.
Les formations d’acteurs (2 jours) se composent d’un tronc commun (repères historiques et juridiques) et des modules de spécialisation : relation socio-éducative / usage des espaces publics / accueil et relation avec les publics. Un module informatif, d’une demi-journée, sur la radicalisation est intégré au programme.

Les dates et les lieux des prochaines sessions de formation d’acteurs de terrain sont les :

• 23 et 24 septembre 2021 à Onet-le-Château
• 30 septembre et 1er octobre 2021 à Decazeville
• 7 et 8 octobre 2021 à Millau
• 18 et 19 novembre 2021 à Espalion
• 2 et 3 décembre 2021 à Rodez
• 9 et 10 décembre 2021 à Villefranche-de-Rouergue

PROCÉDURE D’INSCRIPTION

Pour vous inscrire, vous devez compléter le bulletin d’inscription en ligne, au plus tard 7 jours avant le début de la formation.
Pour la formation d’acteurs des 23 et 24 septembre 2021, cliquez sur le formulaire en ligne suivant :
Formation VRLN3 23 et 24 septembre 2021 à Onet-le-Château
Pour la formation d’acteurs des 30 septembre et 1er octobre 2021, cliquez sur le formulaire en ligne suivant :
Formation VRL N3 30 septembre et 1er octobre 2021 à Decazeville
Pour la formation d’acteurs des 7 et 8 octobre 2021, cliquez sur le formulaire en ligne suivant :
Formation VRL N3 7 et 8 octobre 2021 à Millau
Pour la formation d’acteurs des 18 et 19 novembre 2021 , cliquez sur le formulaire en ligne suivant :
Formation VRL N3 18 et 19 novembre 2021 à Espalion
Pour la formation d’acteurs des 2 et 3 décembre 2021 , cliquez sur le formulaire en ligne suivant :
Formation VRL N3 2 et 2 décembre 2021 à Rodez
Pour la formation d’acteurs des 9 et 10 décembre 2021 , cliquez sur le formulaire en ligne suivant :
Formation VRL N3 9 et 10 décembre 2021 à Villefranche-de-Rouergue

À la fin de votre saisie, un accusé réception vous assurera que votre demande d’inscription a été prise en compte. Enfin, vous recevrez par courriel une confirmation de votre inscription. Le nombre de places étant limité, il se peut que vous ne puissiez pas participer à la session de formation choisie. Dans ce cas, il vous sera proposé de participer à une autre session de formation.

En cas de difficultés pour remplir les formulaires d’inscription, vous pouvez contacter

à la DSDEN de l’Aveyron, Service Départemental Jeunesse, Engagement et Sport, la référente pour déploiement du Plan valeurs de la République et laïcité :
Christine Tapie – Tél 05 67 76 53 45 – christine.tapie@ac-toulouse.fr
ou à La Fédération des Œuvres Laïques, ligue de l’enseignement,
Erik Le Menn, en charge de la mise en œuvre des formations –Tel : 05 65 77 36 17 –
elemenn@ligueenseignement12.org