Communiqués de presse

Contenu

Démarchage téléphonique : appel à la vigilance des consommateurs !

 

Les consommateurs sont invités à observer la plus grande vigilance vis-à-vis du démarchage téléphonique, en particulier lorsqu’ils sont invités à se rendre dans un magasin ou un autre lieu de vente pour retirer un cadeau et participer à une loterie.

 

Ce mode opératoire est privilégié par des sociétés de vente, notamment d’ameublement, de vaisselle et arts de la table, de lingerie…qui exercent leur activité dans des lieux inhabituels, par exemple des anciens commerces ou des appartements.

Les couples (âgés ou non) sont la cible privilégiée de ces sociétés. Leurs méthodes de vente se caractérisent par des pratiques commerciales trompeuses et parfois agressives :

  • les cadeaux remis ne correspondent pas aux produits annoncés et se révèlent de très faible valeur,
  • le prix des produits exposés sont gonflés artificiellement permettant aux vendeurs d’accorder aux consommateurs des remises purement illusoires, en leur faisant croire qu’ils font une très bonne affaire,
  • les gains annoncés dans le cadre de la loterie se transforment en bon de réduction ou d’achat à valoir le jour-même sur les articles proposés à la vente,
  • les vendeurs exercent une pression constante lors de la négociation commerciale pour inciter les consommateurs à l’achat et font parfois usage d’arguments trompeurs.

Tous les moyens sont mis en œuvre, y compris, une convivialité avec les clients potentiels pour qu’ils ne quittent pas les lieux sans avoir signé un bon de commande, voire une offre préalable de financement à crédit. Ils incitent aussi l’acheteur à accepter une livraison des produits le jour-même ou le lendemain et lui propose l’enlèvement du matériel remplacé de sorte que le client ne dispose plus de son bien en cas de renonciation.

Depuis la loi consommation du 14 mars 2014, le contrat conclu suite à un démarchage à domicile ou hors établissement a fait l’objet d’une profonde réforme visant à mieux informer le consommateur de ses droits en particulier de rétractation.

Des fiches pratiques d’information en matière de consommation sont disponibles sur le site internet de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) : http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/...

Tout consommateur s’estimant victime de telles pratiques peut également prendre contact avec la Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) 9, rue de Bruxelles à Rodez Tél : 05-65-73-52-00.