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Déjouer la fraude documentaire

 

Chaque année en France, des personnes tentent d’obtenir des documents d’identité français, (titres de séjour, permis de conduire ou certificat d’immatriculations) de manière frauduleuse.
Les enjeux sont importants car les préjudices (économiques, moraux, etc.) sont nombreux. En effet, l’obtention indue de documents officiels donne accès pour les fraudeurs à des prestations sociales. Elle facilite potentiellement différentes activités délictueuses.

Le département de l’Aveyron n’échappe pas à ce phénomène.

Afin de prévenir au mieux ces tentatives délictueuses, la préfecture a initié, avec l’appui de la direction départementale de la police aux frontières de Haute-Garonne, une formation à la détection de ces fraudes entre le 15 septembre et le 18 octobre 2016.
Animée par un fonctionnaire de police analyste en fraude documentaire, la formation réunissait des agents de préfecture et de 17 communes chargées du recueil des demandes de passeport. L’objectif était d’améliorer le contrôle et la détection sur l’ensemble de la chaîne de traitement des demandes de titres, depuis le recueil du dossier en mairie jusqu’à la validation de la demande en préfecture.

La manipulation et l’examen de vrais faux documents a ainsi permis aux stagiaires de se familiariser avec les sécurités des titres et de comprendre les modes opératoires des fraudeurs afin de repérer et déjouer au mieux ce type d’agissements.

 
 
 

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