Actualités

Contenu

Concertation publique sur le projet d’aménagement des carrefours de la rocade de Rodez sur la RN (...)

 

Du 23 novembre 2017 au 5 janvier 2018, a lieu la concertation publique sur le projet d’aménagement des carrefours de Saint-Félix, des Moutiers et de Saint-Marc de la rocade de Rodez.

 

Les trois carrefours giratoires de la route nationale, qui contourne le centre-ville de Rodez et assure la desserte locale, supportent aujourd’hui un trafic supérieur à leur capacité, en heure de pointe.

L’aménagement des trois points d’échanges que sont les carrefours de Saint-Félix, des Moutiers et de Saint-Marc a pour objectif de fluidifier le trafic sur la rocade de Rodez et sur les voiries locales, d’améliorer la sécurité et de contribuer au développement économique.

Cette concertation s’inscrit dans un cadre légal réglementaire (article L103-2 du code de l’urbanisme) qui prévoit d’associer les citoyens à l’élaboration des projets d’infrastructures afin d’en améliorer la qualité et d’en assurer la compréhension. Elle a pour objectifs d’informer, de recueillir les avis et de répondre aux interrogations sur le projet, ses caractéristiques et les conditions de sa réalisation.

Les conclusions de la concertation permettront de retenir la solution d’aménagement qui sera portée à l’enquête publique, après des études de conception détaillée.

Un projet d’aménagement préférentiel et deux variantes sont présentés à la concertation.

Comment participer à la concertation ?

Durant plus d’un mois, chacun a la possibilité de s’informer et de s’exprimer sur ce grand projet destiné à améliorer la circulation sur la rocade de Rodez et sur les voies locales à proximité immédiate.

Pour en savoir plus, donner son avis, exprimer ses attentes et faire part de ses remarques, un dispositif est ouvert à tous :

  • le dossier de concertation accompagné d’un registre de recueil des avis sont mis à disposition en mairie de Rodez, d’Onet-le-Château, dans les locaux de Rodez Agglomération et à l’Hôtel du Département
  • 2 réunions publiques sont organisées :
    - le 6 décembre à Onet-le-Château (à 18h30 salle de la Penchoterie, route d’Espalion)
    - le 11 décembre à Rodez (à 18h30 salle des fêtes)
  • un site internet avec consultation en ligne du dossier complet, d’une synthèse et un espace d’expression dédié : www.rn88rocaderodez.fr
  • 4 permanences sont organisées en mairies d’Onet-le-Château (28 novembre et 19 décembre de 15h à 18h) et de Rodez (5 et 21 décembre de 15h à 18h).