Actualités

Contenu

"Colos-apprenantes"

 

Pour les enfants, des colos gratuites cet été.

 

Les enfants qui du fait de la période de confinement ont été en rupture avec l’école, peuvent, gratuitement pour leur famille, partir en colos cet été.

Les publics concernés sont les enfants des familles isolées ou monoparentales ou en situation socio-économique précaire, les enfants en situation de handicap, les enfants ayant perdu le lien avec l’école, les enfants de familles n’ayant pas de connexion internet suffisante.
Une attention particulière sera accordée aux mineurs isolés.

Les maires et leur équipe ont un rôle important à jouer. Ils doivent identifier les familles concernées, et les informer de cette opportunité. Ils procéderont aussi à l’inscription des enfants de leur commune concernés. Les familles peuvent consulter la liste des séjours et prendre contact avec leur mairie pour savoir si elles peuvent bénéficier de la gratuité.

Dans le cas où, ponctuellement, les familles n’ont pas d’interlocuteur localement pour attester de leur éligibilité au dispositif « Colos apprenantes », la JPA (Jeunesse au Plein Air) a conventionné avec le Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, pour étudier la situation de la famille, s’assurer de son éligibilité et effectuer le paiement de l’aide pour les familles ((2000 enfants seront concernés) auprès des structures organisatrices .

Les familles doivent faire leur demande en ligne sur : le site de la JPA

Support d’information détaillant les démarches pour les familles et organisateurs (format pdf - 163.3 ko - 22/07/2020)

Une fois l’attestation d’éligibilité obtenue, la famille s’inscrit ensuite auprès de l’organisateur en fournissant son attestation.

Les séjours en colos apprenantes sont disponibles sous : ici

Plusieurs fiches sont disponibles pour préparer votre voyage