Contenu

Biodiversité : le réseau Natura 2000

 

 

Natura 2000 en Aveyron

Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels désignés pour protéger un certain nombre d’habitats (milieux naturels) et d’espèces (animales ou végétales) représentatifs de la biodiversité européenne.
Il existe 2 type de site Natura 2000 :
Les zones de protection spéciale (ZPS) mises en place en application de la Directive Oiseaux datant de 1979
Les zones spéciales de conservation (ZSC) désignées en application de la Directive Habitats datant de 1992

Le réseau Natura 2000

• 27 522 sites en Europe soit 18 % des terres
• 1 776 sites en France (1374 ZSC et 402 ZPS), soit 13 % du territoire terrestre métropolitain
• 288 sites en Occitanie (222 ZSC et 66 ZPS), soit 18,3 % du territoire régional
• 30 sites en Aveyron (27 ZSC et 3 ZPS), soit 5,2 % du territoire.

Le fonctionnement des sites Natura 2000

les sites Natura 2000 ne sont en aucun cas une « mise sous cloche » de la nature mais visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines.
La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales du territoire.
Au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et des contrats co-financés par l’Union européenne.

La Plaquette départementale Natura 2000 :

Dans le cadre de l’animation des sites Natura 2000 et dans le but de faire mieux connaître le réseau des 30 sites Aveyronnais, une plaquette pédagogique et de présentation a été conçue par la DDT, sur des crédits DREAL.

La plaquette détaille les objectifs et le fonctionnement du réseau Natura 2000. Elle comprend une cartographie illustrée du département qui situe les sites et présente quelques exemples de faune et de flore attachées aux sites Natura 2000 et protégés au niveau communautaire.

Ce type de plaquette existe dans la plupart des départements français. Elle sera mise à disposition des communes concernées par un site Natura 2000 et des animateurs des sites (Rural Concept, le Centre Permanent d’initiative pour l’Environnement, le Syndicat Mixte du bassin Versant du Viaur, le Syndicat Mixte du Célé Lot Médian et les deux Parcs Naturels Régionaux des Grands Causses et d’Aubrac), afin d’être diffusée au public (visiteurs, randonneurs,…) lors des animations sur sites ou dans les offices de tourisme.

Des crédits ont été alloués par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) pour l’élaboration de cette plaquette :
-  Les illustrations et le graphisme ont été réalisés Lisa CHAUVIN, une jeune illustratrice naturaliste
-  La conception et la rédaction ont été réalisées par le service biodiversité de la Direction Départementale des Territoires.

 
 

Documents associés :