Contenu

BILAN 2021

 

Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté

 

La stratégie nationale de prévention et d’action contre la pauvreté a pour ambition d’agir contre les inégalités de destin et de permettre une égalité des chances réelles.

Ses engagements s’appliquent sur nos territoires grâce aux actions spécifiques portées par les nombreux acteurs dont elle mobilise les compétences.

En effet, au-delà des mesures nationales, cette stratégie revêt une dimension territoriale notamment avec la convention d’appui à la lutte contre la pauvreté et d’accès à l’emploi conclue avec le Conseil départemental de l’Aveyron depuis 2019 et qui sera reconduite en 2022, mais également avec de nombreuses actions portées par différents acteurs du territoire (collectivités, associations…) en réponse à des appels à projets ou de leur propre initiative.

Tout l’enjeu est bien d’apporter des solutions aux personnes les plus vulnérables et de prévenir et de lutter contre la pauvreté par l’action conjuguée de tous les partenaires.

Le bilan 2021 montre des avancées, des résultats, des réalisations concrètes, et reflète l’engagement de chacun des partenaires de cette stratégie de lutte contre la pauvreté.