Actualités

Contenu

Appel à candidature pour la désignation de vétérinaires mandatés portant sur la filière apicole

 

La direction de la cohésion sociale et de la protection des populations organise un nouvel appel à candidature pour le mandatement de vétérinaires portant sur la filière apicole.
L’appel à candidature sera effectif à partir du 13 avril et vous aurez jusqu’au 30 avril 2018 pour faire acte de candidature.

 

Le plan national de développement durable de l’apiculture, la nouvelle gouvernance sanitaire et la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt rappellent la place du vétérinaire dans le dispositif de maîtrise des dangers sanitaires en apiculture.

La désignation d’un vétérinaire sanitaire n’étant pas obligatoire en apiculture, le mandatement de vétérinaires aux compétences apiaires permet d’assurer la continuité des interventions de police sanitaire pour le compte de l’État.

La menace d’infestation par le petit coléoptère de la ruche, Aethina Tumida, en provenance d’Italie nécessite de disposer dans les meilleurs délais de vétérinaires compétents en apiculture.

Organisation de l’appel à candidature :

Le règlement de consultation de l’appel à candidatures, le projet de convention homologuée relative aux conditions d’exercice des opérations de police sanitaire qui récapitule tous les éléments relatifs à la procédure de désignation et le dossier à constituer pour se porter candidat sont consultables ci après :