Communiqués de presse

Contenu

1er comité départemental de suivi des mesures en faveur des territoires ruraux

 

Le premier comité départemental de suivi des mesures en faveur des territoires ruraux s’est tenu le 13 juin à la préfecture. Il fait suite aux trois comités interministériels aux ruralités (CIR) qui se sont déroulés en mai 2016 et en mars et septembre 2015 pour impulser et accroître une nouvelle dynamique en faveur de la ruralité.

L’objectif est de mieux adapter l’action de l’État aux besoins et aux enjeux des territoires ruraux pour garantir à tous l’accès aux services et amplifier les capacités de développement des territoires. Les mesures adoptées couvrent l’ensemble des champs de la vie quotidienne des habitants : santé, services publics, haut débit, téléphonie mobile, agriculture, développement économique, éducation, culture, aménagement du territoire, ingénierie… La plupart sont aujourd’hui bien engagées : maison de services aux publics, maisons de santé, revitalisation des centres bourgs, résorption des zones blanches de téléphonie mobile.

L’installation d’un comité de suivi départemental va permettre :
• d’informer et de sensibiliser les acteurs locaux ;
• d’inciter les collectivités à faire appel à lui et d’accompagner les porteurs de projet ;
• d’assurer un recensement de la déclinaison locale des mesures et faire remonter toute difficulté d’application.

Ce comité est constitué des services territoriaux de l’État, des parlementaires, des associations représentatives d’élus, du président du Conseil départemental et les présidents des chambres consulaires et se réunira 3 fois par an.

Il complète la démarche entreprise dans le cadre du futur schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public en travaillant sur des mesures d’orientations prises au niveau national par le comité interministériel à la ruralité. Le SDAASP est davantage ciblé sur l’offre de services au public dans le département tandis que le comité s’inscrit dans une démarche globale de développement des territoires ruraux.

Au cours de ce premier comité de suivi, 4 mesures ont été présentées pour dresser un état d’avancement et poursuivre l’action avec les partenaires. Il s’agit des maisons et pôles de santé, des maisons de services au public, du regroupement et de la mise en réseau des écoles et du très haut débit dans les services publics et les entreprises.

 
 

Documents associés :